Le temps de Monteverdi (compilation)

  • Chœur de Chambre de Namur

Après L’Europe musicale de la Renaissance, ce deuxième volume d’une Histoire de la musique ancienne est consacré à la musique italienne du « premier » baroque qui nous conduit des Camerata florentines et de l’invention de l’opéra à la génération des héritiers de Monteverdi, là où la liberté formelle du début du XVIIe siècle commence à faire place aux premières traces de formalisme. Ce chemin couvre quasiment un siècle, depuis La Pellegrina représentée à Florence en 1589 aux derniers opéras de Francesco Cavalli au début des années 1670. Durant toute cette période qui voit naître la monodie accompagnée, l’opéra et l’oratorio, la virtuosité et la sonate, le sacré et le profane se mélangent, tel que cela apparaît aussi dans les représentations artistiques comme cette nativité du Caravaggio qui illustre la couverture. Dans son texte Jérôme Lejeune évoque aussi l’appartenance de cette musique à l’esthétique baroque…

 

 

Œuvres de AGOSTINI – BASSANO – BOVICELLI – BUONAMENTE – CACCINI – CAPUANA – CARISSIMI – GRANDI – CAVALIERI – CAVALLI – CAZZATI – CIMA – FANTINI – FARINA – FRESCOBALDI – GABRIELI – KAPSBERGER – LANDI – LEGRENZI – LUZZASCHI – MALVEZZI – MARAZZOLI – MARINI – MAZZOCCHI – MERULA – MONTEVERDI – PERI – PICCHI – PICCININI – ROSSI – SALAVERDE – SANCES – TERZI – TROMBETTI – UCCELLINI

A SEI VOCI (Bernard FABRE-GARRUS) – ACCADEMIA STRUMENTALE ITALIANA – AKADÊMIA (Françoise LASSERRE) – CAPELLA SANCTI MICHAELIS (Erik VAN NEVEL) – CAPPELLA MEDITERRANEA (Leonardo GARCÍA ALARCÓN) – CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR ( Jean TUBÉRY & Leonardo GARCÍA ALARCÓN) – CLEMATIS (Stéphanie de FAILLY) – CONCERTO ITALIANO (Rinaldo ALESSANDRINI) – CONCERTO PALATINO – CONCERTO SOAVE -  DOULCE MÉMOIRE (Denis RAISIN DADRE) – ENSEMBLE AURORA (Enrico GATTI) – L’ACHÉRON (François JOUBERT-CAILLET) – LA FENICE ( Jean TUBÉRY) – LA VENEXIANA – LA VILLANELLA BASEL – LES ARTS FLORISSANTS (William CHRISTIE) – LE MIROIR DE MUSIQUE – LE POÊME HARMONIQUE (Vincent DUMESTRE) – MARE NOSTRUM (Andrea DE CARLO) –  ODHECATON (Paolo DA COL) – ROMANESCA – SCHERZI MUSICALI (Nicolas ACHTEN) – TAVERNER CONSORT, CHOIR & PLAYERS (Andrew PARROTT).

Jean-Marc AYMES – Thomas DUNFORD – John ELWES – Mariana FLORES – Ellen HARGIS – Siebe HENSTRA – Marco HORVAT – Roberta INVERNIZZI – Maria Cristina KIEHR Henri LEDROIT – Gustav LEONHARDT – Nigel NORTH – Anna REINHOLD

8 CDs + LIVRET - DDD - 10h 28'

Le temps de Monteverdi (compilation)
  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Solomon, Handel

    RIC 449Solomon est aujourd’hui considéré par les interprètes et les mélomanes comme un des sommets du catalogue de Handel. Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Fait rare dans la carrière britannique du compositeur, aucune représentation...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel : Salve Regina

    Depuis son premier récital chez Ricercar (Nun danket alle Gottavec CLEMATIS), la jeune soprano avignonnaise Julie Roset ne cesse de se faire remarquer dans le paysage du chant baroque. Au disque, le récital consacré à Sigismondo d’India en...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Semele de Handel

    Le premier disque du Chœur de chambre de Namur et Millenium Orchestra enregistré au Namur Concert Hall du Grand Manège Une interprétation magnifique emplie de la musicalité fine et incomparable de Leonardo García Alarcón  ...