Télécharger notre journal n°20, novembre 2020 

LE CENTRE D'ART VOCAL ET DE MUSIQUE ANCIENNE: UN ENSEMBLE VOCAL, DEUX ORCHESTRES ET UN FESTIVAL

Le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA) a été créé en 1984 à l’initiative conjointe de la Ville de Namur, de la Province de Namur et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son but est de soutenir la diffusion du répertoire vocal et de la musique ancienne instrumentale, en créant au passage une nouvelle filière professionnelle destinée aux chanteurs choristes.

Pour ce faire, le CAV&MA développe des activités pédagogiques destinées aux jeunes professionnels, collabore avec l’enseignement supérieur, et s’impose chaque année davantage comme un producteur de qualité, sur son territoire d’origine mais aussi partout en Europe et en Amérique. En témoignent plusieurs centaines de concerts donnés ces dernières années, une soixantaine d’enregistrements discographiques et de nombreuses récompenses obtenues par les ensembles qui ont été créés pour être les porte-drapeaux de cette intense activité : le Chœur de Chambre de Namur (dir. Leonardo García-Alarcón), l’orchestre baroque Les Agrémens (dir. Guy Van Waas), et plus récemment un tout nouvel orchestre, le Millenium Orchestra (dir. Leonardo García-Alarcón). 

Le CAV&MA collabore également avec l’Opéra Royal de Wallonie et avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, pour des projets ponctuels.

Par ailleurs, le CAV&MA met à disposition des acteurs de la vie chorale une bibliothèque, une partothèque et une discothèque spécialisées. Il assure la direction artistique du Festival musical de Namur (membre du Festival de Wallonie), ainsi que la coordination de « Na ! », le réseau namurois des programmateurs de concerts classiques.

Le CAV&MA bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique), de la Ville de Namur, de la Province de Namur et de la Loterie Nationale

Actualités

Concert Clérambault en différé de Bozar en ligne ce 16 décembre  
Voir
Opéra : « Le Palais enchanté » de Luigi Rossi, métaphore du confinement Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, l’opéra romain du XVIIe siècle, mis en scène par Fabrice Murgia, est visible…
Voir
Souscription 2020Nous avons besoin de vous ! Maintenant !   Le Cav&ma entrera en 2021 dans le Grand Manège rénové. C'est un événement et un bouleversement considérable.   La première partie de…
Voir
  Notre concert au Palais des Beaux-Arts ce 21 novembre n'accueille hélas pas de public mais sera diffusé en live facebook et sur Evil Penguin TV aujourd'hui à 20hUne ode à Nicolas Clérambault et…
Voir
Le journal 20 du Cav&ma, Novembre 2020Regards vers un futur lumineux  
Voir

Concerts à venir

Spectacle / Ensemble Date & Lieu  

Antonio Vivaldi: Vespro a San Marco

De singel, Anvers (BE)

Antonio Salieri : Armida

Théâtre de Caen (Grande Salle), Caen (FR)

Antonio Salieri : Armida

Grande salle Pierre Boulez (Philharmonie de Paris), Paris (FR)

Antonio Salieri : Armida

Theater an der Wien, Vienne (AT)

Johann Sebastian Bach : Passion selon Saint Matthieu

Auditorium, Dijon (FR)

Johann Sebastian Bach : Passion selon Saint Matthieu

Victoria Hall, Genève (CH)

Johann Sebastian Bach : Passion selon Saint Matthieu

Auditorium Patrick Devedjian, Paris (FR)

Antonio Caldara: La contesa de’ Numi

Théâtre la Criée, Marseille (FR)

Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem K 626 – Giovanni Paisiello: Messe pour le sacre de Napoléon

Théâtre des Champs-Élysées, Paris (FR)

Discographie

Jean-Marie Marchal Direction

Trompettiste de formation, mais également organiste, chanteur et musicologue, Jean-Marie Marchal fait partie du Chœur de Chambre de Namur depuis la création de ce dernier, en 1987. Parallèlement à ses activités chorales, il a occupé divers postes d’enseignant avant de s’orienter vers la carrière de journaliste et de critique musical, notamment à la RTBF –Musiq 3 et au service de diverses publications spécialisées, parmi lesquelles la revue Crescendo. Il assure également depuis plusieurs années la direction artistique du Festival Musical de Namur, l’une des branches du Festival de Wallonie. Engagé dès 1991 au Centre de Chant Choral en tant qu’adjoint chargé du développement des projets artistiques, il a été progressivement associé de manière de plus en plus directe à la gestion globale de l’asbl. La direction de celle-ci, devenue « Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne » (CAV&MA), lui a été confiée en janvier 2001. Enfin, Jean-Marie Marchal est également professeur d’Histoire de la Musique (depuis 2003) au Conservatoire Royal de Liège.


Envoyez-nous
un e-mail

Partenaires

  • Namur Capitale
  • Fédération Wallonie Bruxelles
  • Namur Confluent Culture
  • Loterie Nationale
  • Le Soir
  • Musiq3
  • IMEP
  • Port Autonome de Namur