LULLY, Thésée

Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du héros, bien avant son combat contre le Minotaure ou ses intrigues avec Ariane et Phèdre. L’argument transporte l’auditeur dans une série de décors changeants – des enfers à l’île paradisiaque, de Versailles à Athènes – qu’épouse l’incroyable éloquence vocale de la musique de Lully, soutenue par une tension constante et jusqu’alors inégalée.


Au centre du drame, Karine Deshayes incarne une flamboyante Médée, figure pugnace et tragique, et guide l’auditeur à travers l’opéra le plus enragé du catalogue lulliste. Matthias Vidal et Deborah Cachet campent un couple Thésée/Églé des plus poignants, donnant aux duos toute leur puissance dramatique. L’air emblématique de Médée (« Dépit mortel, transport jaloux ») capture à lui seul le mouvement et le souffle sorcier qui traversent toute l’œuvre – l’une des plus captivantes réalisations du surintendant du Roi Soleil.

LULLY, Thésée
  • Chœur de Chambre de Namur

    Céphale & Procris

    1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l’Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l’aveuglement et l’horreur : Céphale tuera Procris qu’il croit infidèle, et se...

  • Chœur de Chambre de Namur

    LULLY, ATYS

    " Dans le cycle Lully entrepris avec les Talens Lyriques, Atys est un passage obligé. Il se trouve que j’étais l’assistant de William Christie quand l’œuvre a été recréée à l’Opéra Comique, pour l’anniversaire de Lully, en 1987. Pour moi,...

  • Hulda de César Franck

    Les injustices de l’Histoire étant faites pour être réparées, l’équipe de chanteurs internationaux placée sous la baguette dynamique de Gergely Madaras s’emploie avec conviction à ressusciter l’un des fleurons de l’opéra romantique français...

  • La Vie Parisienne (DVD)

    Jacques Offenbach avait déjà acquis une certaine renommée en tant que compositeur d'opérettes en 1866, mais la première de La Vie Parisienne cette année-là était sa première représentation de la vie parisienne contemporaine. Avec son récit...