Thésée, Jean-Baptiste Lully

Fort du succès remporté par Psyché en 2022, pour les 30 ans des Talens Lyriques, Christophe Rousset et son ensemble poursuivent leur remise à l’honneur de Lully en interprétant Thésée, la troisième tragédie lyrique du compositeur et de son librettiste, Philippe Quinault. Ce dernier a choisi de concentrer l’intrigue sur la jeunesse du personnage éponyme, et s’est appuyé principalement sur la légende racontée par Ovide dans ses Métamorphoses, écartant ainsi les épisodes considérés comme emblématiques du mythe de Thésée, tel son affrontement avec le Minotaure.

Plus encore que leurs premières tragédies lyriques (Cadmus et Hermione en 1673 et Alceste en 1674), Lully et Quinault ont conçu Thésée à la gloire de Louis XIV afin d’éblouir des ambassadeurs étrangers lors de la création en 1675. Le roi est assimilé à la figure de Thésée dont il possède toutes les qualités héroïques : l’origine illustre, le courage et l’amour passionné. Prenant le château de Versailles comme décor, le prologue fait l’éloge de la résidence royale dont les agrandissements étaient alors en cours. Un parallèle avec l’actualité politique de l’époque est également établi. Le sujet de Thésée libérant Athènes assiégée renvoie ainsi aux conflits opposant la France et la Hollande entre 1672 et 1678.

Thésée a été auréolé de succès dès sa création : les critiques de l’époque ont souligné la somptuosité des décors et des costumes tout comme l’adéquation parfaite entre les vers et la musique. Les scènes dramatiques alternent avec des épisodes intimes qui mettent en valeur les sentiments des personnages. Lully explore ainsi une large palette expressive et affirme sa maîtrise dans l’écriture des récitatifs et des petits ensembles solistes, comme dans celle des pièces instrumentales – aux brillants effets sonores dus notamment à la présence des trompettes et timbales – et des chœurs – nombreux, qui participent à l’action. Surtout, le compositeur donne naissance à sa première véritable héroïne dramatique, la magicienne Médée, qui servira de modèle pour les tragédies lyriques ultérieures. L’ensemble de ces caractéristiques ayant fait l’admiration « du peuple et des savants » selon Lecerf de la Viéville, Thésée a été la tragédie de Lully le plus longtemps maintenue au répertoire de l’Académie royale de musique.

« Bien que Thésée fasse partie des premières tragédies lyriques de Lully, cet opéra est saisissant et déjà totalement accompli. Comme à chaque fois, nous sommes surpris par le génie du compositeur. Je suis très heureux de poursuivre le cycle Lully avec ma fidèle équipe de solistes ainsi qu’avec de nouvelles merveilleuses voix, comme celle de Mathias Vidal dans le rôle-titre, et Karine Deshayes qui incarnera la magicienne Médée. »

– Christophe Rousset

__________

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) 

Thésée LWV 51 (1675)

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes
sur un livret de Philippe Quinault
créée le 15 janvier 1675 à Saint Germain-en-Laye 

Thésée Mathias Vidal 
Médée Karine Deshayes 
Aeglé Déborah Cachet 
Cleone / Cérès Marie Lys 
Minerve / La Grande Prêtresse de Minerve Bénédicte Tauran 
Dorine / Vénus / Une bergère Thaïs Raï 
Bacchus / Un plaisir / Un vieillard / Un berger Robert Getchell 
Un plaisir / Un vieillard / Un combattant Fabien Hyon
Egée Philippe Estèphe 
Arcas / Mars / Un plaisir Guilhem Worms 

Choeur de Chambre de Namur (dir. Thibaut Lenaerts)
Les Talens Lyriques 
Direction Christophe Rousset 

Voir aussi

  • Dijon, France

    Monument absolu de la musique occidentale, La Passion selon Saint Jean est un sommet de drame et d’émotions. Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, adepte des opéras chorégraphiés, en propose une mise en scène...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Pierre Lamalle | Messe & Motets

    Namur, Belgique

    À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR Les deux nouvelles orgues de l’Église Saint-Loup seront inaugurées en octobre 2023. Une série de manifestations sont prévues. Nous vous en dirons plus prochainement. Au printemps 2024, l’Association « les Orgues...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Orgues St-Loup. Opus Infinitum.

    Namur, Belgique

    DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE PRINTEMPS DES ORGUES DE SAINT-LOUP À L'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR Johann Sebastian Bach (1685-1750)  George Frideric Handel (1685-1759) Une sélection d’œuvres des deux grands compositeurs qui sont nés la même...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Debussy, Les Nocturnes

    Liège, Belgique

    DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune Chr. MASON, Concerto pour flûte (création, commande de l’OPRL) DEBUSSY, Nocturnes Avec Debussy, ce sont tous les miroitements de l’orchestre symphonique qui se font entendre. Comme en état...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Massy, France

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745.

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mozart, La Grande Messe en UT

    Tourcoing, France

    Après le Requiem en début de saison, Le Chœur de Chambre de Namur vous propose un autre joyau de la musique sacrée de Mozart : la Messe en Ut mineur ; avec cette fois nos amis Les Ambassadeurs ~ La Grande écurie d’Alexis Kossenko. Parce que...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Symphonic Cinema, Daphnis et Chloé

    Namur, Belgique

    Après L’oiseau de feu (2019) et Mahler, l’écho d’une vie (2022), le réalisateur néerlandais Lucas van Woerkum est de retour à la Salle Philharmonique pour un Symphonic Cinema consacré cette fois au Daphnis et Chloé de Ravel (1912),...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Jephta

    Namur, Belgique

    Jephté ou Jephtha renoue avec les pages guerrières de l’Ancien Testament. Thème cruel et intemporel, qui irrigue toutes les traditions, de la mythologie antique (Iphigénie) au culte juif (Isaac) : à la veille de combattre, Jephté promet à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Dixit Dominus

    Namur, Belgique

    Handel n’a composé qu’épisodiquement pour l’église : le Dixit Dominus est un psaume écrit lors de son séjour à Rome, traité d’après les modèles vénitiens avec des emprunts au chant grégorien. Ce qui frappe c’est la richesse du tableau sonore...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Potsdam, Allemagne

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Fauré - Requiem

    Namur, Belgique

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra placés sous la direction de Thibaut Lenaerts donnent en concert et enregistrent pour Ricercar la toute, toute première...