(Streaming) Michelangelo Falvetti: Nabucco

Valerio Contaldo, (ténor, Nabucco), Mariana Flores (soprano, Azaria/idolatria), Lucía Martín Cartón (soprano, Misaele), Ana Quintans (soprano, Anania), Capucine Keller (soprano, Superbia), Christopher Lowrey (contre-ténor, Arioco), Alejandro Meerapfel (basse, Daniele), Matteo Bellotto (basse, Eufrate)

Chœur de Chambre de Namur / Cappella Mediterranea

Direction : Leonardo García Alarcón

 

Parmi les nombreux ouvrages composés par Michelangelo Falvetti (1642 - 1692) – messes polyphoniques, psaumes concertants, motets pour solistes ou à plusieurs voix avec basse continue – seules nous sont parvenues intégralement les musiques de deux magnifiques Dialoghi, respectivement à cinq et six voix : Il diluvio universale, datant de 1682 et Il Nabucco, exécuté, toujours à Messine, en 1683. Il s'agit de deux partitions magistrales dans lesquelles Falvetti se montre musicien accompli, profond connaisseur de la tradition musicale baroque romaine et vénitienne, mais enrichie d'une sensualité, d'une expressivité toutes méditerranéennes et typiquement insulaires : qualités que nous avons déjà pu apprécier en partie grâce à l'interprétation raffinée que Leonardo García Alarcón, à la tête de Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, a donné du Diluvio universale (Festival d'Ambronay 2010 et 2011), et qui se trouvent sublimées dans ce non moins extraordinaire Dialogo del Nabucco.

Le Dialogo del Nabucco de Vincenzo Giattini est un oratorio qui s'inspire d'épisodes racontés dans les deuxième et troisième chapitres du Livre de Daniel, centrés sur les figures du souverain Nabuchodonosor II, du prophète Daniel et des trois jeunes gens Ananias, Azarias et Misaël qui, pour n'avoir pas voulu adorer une idole païenne, furent jetés dans une fournaise ardente dont ils ressortirent intacts._ Nicolo Maccavino

Le timbre chaud de Mariana Flores dans la fournaise de « Nabucco »
« Les excellents musiciens de la Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, sous la direction électrisante de Leonardo García Alarcón, ont magistralement servi cette partition riche et contrastée, étonnamment théâtrale, subtile et sensuelle. Le chef d'orchestre argentin y a finement intégré des percussions iraniennes, flûtes ney et kaval, hautbois duduk, venus des traditions turco-arméniennes. Le solide plateau de solistes a été largement dominé par le timbre chaud et l'engagement radieux de la soprano argentine Mariana Flores."
Marie-Aude Roux, Le Monde, 18 septembre 2012.

« Sous les voûtes de l’abbatiale d’Ambronay, la magie de la métamorphose opère d’emblée.» Fabrice Malkani, Forum Opera, septembre 2012.

 

Voir aussi

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Hercules

    Massy, France

    Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745.

  • Chœur de Chambre de Namur

    Mozart, La Grande Messe en UT

    Namur, Belgique

    Après le Requiem en début de saison, Le Chœur de Chambre de Namur vous propose un autre joyau de la musique sacrée de Mozart : la Messe en Ut mineur ; avec cette fois nos amis Les Ambassadeurs ~ La Grande écurie d’Alexis Kossenko. Parce que...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Symphonic Cinema, Daphnis et Chloé

    Namur, Belgique

    Après L’oiseau de feu (2019) et Mahler, l’écho d’une vie (2022), le réalisateur néerlandais Lucas van Woerkum est de retour à la Salle Philharmonique pour un Symphonic Cinema consacré cette fois au Daphnis et Chloé de Ravel (1912),...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Jephta

    Namur, Belgique

    Jephté ou Jephtha renoue avec les pages guerrières de l’Ancien Testament. Thème cruel et intemporel, qui irrigue toutes les traditions, de la mythologie antique (Iphigénie) au culte juif (Isaac) : à la veille de combattre, Jephté promet à...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Handel, Dixit Dominus

    Namur, Belgique

    Handel n’a composé qu’épisodiquement pour l’église : le Dixit Dominus est un psaume écrit lors de son séjour à Rome, traité d’après les modèles vénitiens avec des emprunts au chant grégorien. Ce qui frappe c’est la richesse du tableau sonore...

  • Chœur de Chambre de Namur

    Carmina Latina

    Potsdam, Allemagne

    30 concerts depuis 2012Replay du dernier concert à SION, SUISSE, LE 5 NOVEMBRE 23Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées d'Amérique latine, Leonardo García Alarcón nous convie à un voyage musical très excitant. Il révèle...

  • Chœur de Chambre de Namur
    Millenium Orchestra

    Fauré - Requiem

    Namur, Belgique

    100e anniversaire de la disparition de Gabriel Fauré (1845-1924) Le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra placés sous la direction de Thibaut Lenaerts donnent en concert et enregistrent pour Ricercar la toute, toute première...