Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral.

Invité des festivals les plus réputés d’Europe, il travaille sous la direction de chefs comme Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Alexis Kossenko, Richard Egarr, Julien Chauvin, Reinoud Van Mechelen, Gergely Madaras, etc. 

À son actif il a de nombreux enregistrements, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, ICMA, Prix Caecilia de la presse belge…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ».

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au chef argentin Leonardo García Alarcón. En 2016, il a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli). En 2017, il était à l’affiche de Dido and Aeneas de Purcell, à l’Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sous la direction de Guy Van Waas. 

La saison 2017-2018 a été marquée par le 30e anniversaire du Chœur. L’Orfeo de Monteverdi, en 2017, a constitué la première étape de cet anniversaire, dans l’Europe entière et en Amérique du Sud. En 2018, les productions des Grands Motets de Lully, de la Passio del Venerdi Santo de Veneziano, de messe et motets de Jacques Arcadelt et de l’oratorio Samson de Haendel en ont constitué les autres points forts, avec diverses captations TV et enregistrements CD, tous dirigés par Leonardo García Alarcón.

En 2019, le Chœur de Chambre de Namur a mis à son répertoire Saül de Handel à Namur et à Beaune, Isis de Lully à Beaune, Paris et Versailles, et Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Il a également créé une nouvelle œuvre du compositeur belge Michel Fourgon, Goethes-Fragmente.

De 2020 à 2023, le Chœur de Chambre de Namur poursuit son périple au sein des grandes œuvres  chorales de      Handel  (The Messiah avec Christophe Rousset, Semele, Solomon, Theodora avec Leonardo García Alarcón), aborde un répertoire varié avec son directeur artistique (Passion selon St-Matthieu, Passion selon St-Jean et cantates profanes de Bach, Passion de Scarlatti, Vespro et Orfeo de Monteverdi, La Jérusalem délivrée du Régent,…) et ouvre son répertoire, entre autres,  à l’opérette (La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, au TCE). Il prolonge également des collaborations privilégiées avec Christophe Rousset et les Talens Lyriques (Thésée de Lully, Passion selon St-Matthieu de Bach), Julien Chauvin et le Concert de la Loge (Requiem de Mozart, Messe du Couronnement de Napoléon de Paisiello, Création de Haydn), Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis (Requiem de Campra, Te Deum de Charpentier, Acis et Galatée d’Elisabeth Jacquet de la Guerre) et en débute une autre avec Alexis Kossenko et les Amabassadeurs (Zoroastre de Rameau, Carnaval du Parnasse de Mondonville). 

Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Âge à la musique contemporaine.

Télécharger biographie 2022

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Province et de la Ville de Namur. Il bénéficie de l’apport du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Wallonie Bruxelles   International.



In het nederlands

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.
Sinds zijn oprichting in 1987 hecht het Choeur de Chambre de Namur het grootste belang aan de verdediging van de muzikale erfenis van zijn eigen regio (Lassus, Arcadelt, Rogier, Du Mont, Gossec, Grétry…), zonder evenwel het grote koorrepertoire te verwaarlozen.
Het Choeur de Chambre de Namur is een veelgevraagde gast op de meest gerenommeerde festivals van Europa, en werkt met dirigenten als Ottavio Dantone, Peter Phillips, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Jérémie Rohrer, Richard Egarr, etc.….
Het koor heeft talloze opnames op zijn actief, die veelvuldig bekroond zijn door de internationale muziekpers (nominatie voor Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice of Gramophone, ICMA, Prix Caecilia van de Belgische pers…). Het Choeur de Chambre de Namur werd tevens gelauwerd de Grand Prix de l'Académie Charles Cros in 2003, de Prix de l'Académie Française in 2006, de Prix de l'Académie Française in 2006, het Octave de la Musique in 2007 en 2012 in de categorieën "klassieke muziek" en "show of the year". 
In 2010 werd de artistieke directie van het Choeur de Chambre de Namur toevertrouwd aan de jonge Argentijnse dirigent Leonardo García Alarcón. In 2016 was het koor voor het eerst te zien in een scenische productie, met Eliogabalo van Cavalli, in de Opéra de Paris. In 2017 namen zij deel aan de productie Dido and Aeneas van Purcell, aan de Opéra Royal de Wallonie, onder leiding van Guy Van Waas.
Het seizoen 2017-2018 stond in het teken van de 30e verjaardag van het Koor. De eerste etappe van deze verjaardag was de Orfeo van Monteverdi, in 2017, met concerten doorheen gans Europa en Latijns Amerika. In 2018 vormden producties als de Grands Motets van Lully, de Passio del Venerdi Santo van Veneziano, de missen en motetten van Jacques Arcadelt et het oratorium Samson de Haendel evenzovele hoogtepunten. Al deze projecten, die het voorwerp uitmaakten van verschillende radio- en TV captaties en CD opnames, stonden onder leiding van Leonardo García Alarcón.
In 2019 voegt het Choeur de Chambre de Namur Saül van Handel toe aan zijn repertoire, met concerten in Namen en Beaune, Isis van Lully (in Beaune, Parijs en Versailles), alsook Les Indes Galantes van Rameau, in de Opéra de Paris. Het koor verzorgt tevens de creatie van een nieuw werk van de Belgische componist Michel Fourgon, Goethes-Fragmente.

Het repertoire van het Choeur de Chambre de Namur is zeer uitgebreid, en gaat van de Middeleeuwen tot de hedendaagse muziek.

Verplichte vermelding: 

Het Choeur de Chambre de Namur geniet de steun van de FWB (dienst Muziek en Dans), van de Nationale Loterij, en van de Stad en de Provincie Namen

Biografie 2020-NL

Actualités

Le Chœur de Chambre de Namur sur les écrans de Cinéma de France dès le 8 décembre
Voir
Prochainement au Grand Manège
Voir
Olivier Latry à Maredosus
Voir
Notre hommage à la Reine Elizabeth II     
Voir

Concerts: Chœur de Chambre

  • Monteverdi, Orfeo

    2 concerts prévus | Voir/réserver

    Orfeo de Claudio Monteverdi (1567–1643) Favola in musica en un prologue et cinq actes sur un livret d’Alessandro Striggio, créé en 1607 au Palazzo Ducale, à Mantoue. Basé sur le mythe d’Orphée tentant de sauver sa…

    Monteverdi, Orfeo
  • LA PASSIONE DI GÈSU

    1 concert prévu | Voir/réserver

    Le premier oratorio composé par Leonardo García Alarcón Leonardo García Alarcón livre sa première composition de grande envergure, un oratorio qui s’inspire de l’Évangile de Judas, dont le papyrus du IIIe siècle a été…

    LA PASSIONE DI GÈSU
  • Carmina Latina

    2 concerts prévus | Voir/réserver

    Mariana Flores, Leandro Marziotte, Valerio Contaldo, Matteo Bellotto.
    Chœur de Chambre de Namur / Cappella Mediterranea
    Direction : Leonardo García Alarcón Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques sacrées…

    Carmina Latina
  • VESPRO À SAN MARCO-VIVALDI

    3 concerts prévus | Voir/réserver

    Mariana Flores (soprano), Christopher Lowrey (contre-ténor), Valerio Contaldo (ténor), Alejandro Meerapfel (baryton) Chœur de Chambre de Namur / Millenium Orchestra Direction : Leonardo García Alarcón Né à Venise en…

    VESPRO À SAN MARCO-VIVALDI
  • CEPHALE & PROCRIS

    3 concerts prévus | Voir/réserver

    Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)   Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy, d’après le mythe de Céphale et Procris dans Les Métamorphoses d’Ovide,…

    CEPHALE & PROCRIS
  • THÉSÉE de Jean-Baptiste LULLY

    3 concerts prévus | Voir/réserver

    Fort du succès remporté par Psyché en 2022, pour les 30 ans des Talens Lyriques, Christophe Rousset et son ensemble poursuivent leur remise à l’honneur de Lully en interprétant Thésée, la troisième tragédie lyrique du…

    THÉSÉE de Jean-Baptiste LULLY
  • CARNAVAL de Parnasse

    2 concerts prévus | Voir/réserver

    La recréation du Carnaval du Parnasse, opéra-ballet de Mondonville jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, est le deuxième volet de la résidence croisée des Ambassadeurs – La Grande Écurie à l’Atelier lyrique de…

    CARNAVAL de Parnasse
  • Jeux Vidéo

    2 concerts prévus | Voir/réserver

    Les musiques de jeux vidéo des années 1980 à aujourd’hui regorgent de trésors. Elles sont au cœur du concert dirigé par Eímear Noone, cheffe d’orchestre mais aussi l’une des plus grandes compositrices de musiques…

    Jeux Vidéo
  • L’ORFEO

    3 concerts prévus | Voir/réserver

    Ainsi commence L’Orfeo, favola in musica de Monteverdi, par cette personnalisation de la Musique, descendue sur Terre pour enchanter les êtres et porter l’histoire d’Orphée. Celui dont la musique charmait les pierres,…

    L’ORFEO
  • Pygmalion & Almasis

    1 concert prévu | Voir/réserver

    Pygmalion tient une place toute particulière dans l’histoire de la musique : c’est en effet le premier acte de ballet qui s’invite à l’Opéra le 27 août 1748, ouvrant ainsi la voie à l’émancipation d’un nouveau genre…

    Pygmalion & Almasis
  • DRAGHI : Vie Eternelle

    4 concerts prévus | Voir/réserver

    Il dono della vita eterna : un programme eschatologique universel, magnifié par la musique très expressive d’Antonio Draghi, artiste italien prolifique de la cour des Habsbourg au XVIIe siècle.
    Chanteur, librettiste,…

    DRAGHI : Vie Eternelle
  • LA PASSIONE DI GESÙ

    1 concert prévu | Voir/réserver

    Leonardo García Alarcón livre sa première composition de grande envergure, un oratorio qui s’inspire de l’Évangile de Judas, dont le papyrus du IIIe siècle a été retrouvé en Égypte dans les années 1970. Attribué à une…

    LA PASSIONE DI GESÙ
  • JERUSALEM Délivrée

    1 concert prévu | Voir/réserver

    Le Régent était aussi... compositeur ! Ce second volet du partenariat international entre le Centre de musique baroque de Versailles et le CAVEMA au Grand Manège de Namur permet la recréation d’un des deux opéras de…

    JERUSALEM Délivrée

Chœur de Chambre de Namur : Discographie

Leonardo García Alarcón Le directeur artistique

Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet.

Leonardo García Alarcón a surgi en peu d’années comme le chef d’orchestre obligé de la planète baroque. Argentin par ses origines et détenteur de la double nationalité suisse et argentine, il est réclamé par les plus grandes institutions musicales et lyriques, de l’Opéra de Paris au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Grand-Théâtre de Genève, ville où il a fait ses premières armes. C’est sous l’égide de Gabriel Garrido,  qu’il se lance dans l’aventure baroque. 

Il crée il y a une dizaine d’années son ensemble Cappella Mediterranea, responsabilité qu’il cumule peu après avec celle du Millenium Orchestra, qu’il fonde également pour accompagner le Chœur de chambre de Namur, dont il prend la direction en 2010, l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles. Il se partage ainsi entre Genève, la France (notamment comme pilier assidu du Festival d’Ambronay et, depuis cette année, artiste en résidence à l’Opéra de Dijon), la Belgique, mais aussi des retours sporadiques dans son Amérique du Sud natale. Une forme d’éclectisme géographique, auquel correspond son répertoire. Avec un goût et une vocation pour redonner vie à des œuvres méconnues de Cavalli, Sacrati, Draghi, Falvetti…

C’est ainsi que l’on doit à ce chef de quarante-trois ans la redécouverte des opéras de Cavalli : Eliogabalo, pour ouvrir la saison de l’Opéra de Paris en 2016, Il Giasone à Genève et Erismena au Festival d’Aix-en-Provence 2017, El Prometeo d’Antonio Draghi en 2018 à l’Opéra de Dijon, ou encore toujours à Dijon La Finta Pazza de Francesco Sacrati, tout premier opéra importé d’Italie à Paris. 

En tant que chef ou claveciniste, Il est invité dans les festivals et salles de concerts du monde entier. En novembre 2018, il dirige l’Orfeo de Monteverdi dans la mise en scène de Sacha Walz au Staatsoper de Berlin. En septembre 2019, il fait un triomphe avec Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille à l’occasion du 35Oe anniversaire de l’Académie royale de Musique. Il dirigera à nouveau les Indes galantes dans une autre mise en scène au Grand Théâtre de Genève dès le mois de décembre de cette même année. Il entre aussi en résidence à l’auditorium de Radio France pour une série de concerts. Début 2020, il dirigera entre autres Alcina à la tête de son ensemble Cappella Mediterranea à Nancy puis à Dijon avant de revenir au festival d’Aix en Provence pour une nouvelle production de L'incoronazione di Poppea.

Sa discographie est unanimement saluée par la critique. En septembre 2016, Leonardo García Alarcón enregistre chez Alpha Classic I 7 Peccati Capitali. Un programme imaginaire autour d’airs de Monteverdi, salué par la presse et nominé dans la catégorie “meilleur enregistrement” aux Victoires de la Musique 2017. En 2018, sont sortis les enregistrements de Lully, Joan Manuel Serrat et un coffret consacré à Jacques Arcadelt qui a remporté de nombreux prix. L'Opéra Il Giasone est sorti en DVD chez Alpha Classics en février 2019., Les Motets de Lully sont sortis en été 2019 et Saul de Handel sortira prochainement avec le Millenium Orchestra et le Chœur de Chambre de Namur.

Leonardo García Alarcón est Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

_ Novembre 2019

Télécharger biographie LEONARDO GARCÍA ALARCÓN 2020

 

  

 

IN HET NEDERLANDS

Na zijn pianostudies in Argentinië vestigt Leonardo García Alarcón zich in Europa en schrijft zich in aan het Conservatorium van Genève in de klas van de clavecinsite Christiane Jaccottet.

Onder de vleugels van Gabriel Garrido stort hij zich op de barokmuziek, en al snel rijst zijn ster als de belangrijkste nieuwe dirigent in de barokwereld.

Deze Argentijn van origine, en houder van de dubbele Zwitsers-Argentijnse nationaliteit, wordt al gauw gevraagd door de belangrijkste concertzalen en operahuizen, van de Opéra de Paris tot het Teatro de la Zarzuela in Madrid, en het Grand Théâtre de Genève, de stad waar hij zijn eerste lauweren oogstte.

Een tiental jaren geleden sticht hij zijn ensemble Cappella Mediterranea. Enkele jaren later richt hij het Millenium Orchestra op, met als hoofddoel de projecten te begeleiden van het Choeur de Chambre de Namur, één van de beste barokkoren van het moment, waarvan hij in 2021 de artistiek directeur wordt.

Zo verdeelt hij zijn tijd tussen Genève, Frankrijk (o.a. als trouwe gast van het Festival van Ambronay, en sinds 2018, als artist in residence van de Opera de Dijon), en België, maar tevens keert hij sporadisch terug naar Zuid-Amerika. Een soort geografisch eclectisme, dat zijn echo vindt in het repertoire dat hij brengt, en dat zich uit in een smaak en een roeping om onbekende werken nieuw leven in te blazen, o.a. van Cavalli, Sacrati, Draghi, Falvetti…

Zo danken we aan deze jonge dirigent de herontdekking van verschillende opera’s van Cavalli: Eliogabalo, waarmee het seizoen van de Opera de Paris werd geopend in 2016, Il Giasone in Genève, en Erismena op het festival van Aix-en-Provence 2017, en daarnaast El Prometeo van Antonio Draghi in 2018 in de Opéra de Dijon, en, eveneens in Dijon, La Finta Pazza van Francesco Sacrati, de allereerste opera die ooit in Parijs werd opgevoerd.

Als dirigent of als clavecinist wordt hij uitgenodigd door festivals en concertzalen over de hele wereld. In november 2018 dirigeert hij Orfeo van Monteverdi in Berlijn, in een regie van Sasha Waltz. In september 2019 triomfeert hij met Les Indes Galantes van Rameau in de Opéra Bastille, ter gelegenheid van de 350e verjaardag van de Académie Royale de Musique. In december van hetzelfde jaar dirigeert hij hetzelfde werk in een andere regie in het Grand Théâtre de Genève.

Tijdens het seizoen 2019-2020 is hij tevens in residentie in het auditorium van Radio France, waar hij een serie concerten brengt. Aanvang 2020 dirigeert hij o.a. Alcina van Handel in Nancy en nadien in Dijon, en in de zomer van 2020 vinden we hem terug in Aix-en-Provence, met zijn Cappella Mediterranea, voor een nieuwe productie van Monteverdi’s L’Incoronazione di Poppea.

Zijn discografie wordt unaniem geprezen door de internationale muziekpers. In september 2016 neemt Leonardo García Alarcón bij Alpha Classics het album I 7 Peccati Capitali op, een imaginair programma rond aria’s en madrigalen van Monteverdi. In 2018 volgen o.a. opnames van Jean-Baptiste Lully, Joan Manuel Serrat, en een verzamelalbum gewijd aan Jacques Arcadelt, die talloze prijzen wegkaapt. In Februari 2019 is de opera Il Giasone op DVD verschenen bij Alpha Classics, en in de zomer van 2019 worden Les Grands Motets van Lully uitgebracht bij Ricercar. Binnenkort komt Saul van Handel uit, met het Millenium Orchestra en het Choeur de Chambre de Namur, eveneens bij Ricercar.

In juni 2019 werd Leonardo García Alarcón door de Franse regering benoemd tot ‘Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Envoyez-nous
un e-mail